Je cumule emploi et retraite
Deux dispositifs permettent de poursuivre une activité et de percevoir tout ou partie de sa retraite : le cumul emploi-retraite et la retraite progressive.
Prendre sa retraite progressivement
Le dispositif de retraite progressive permet de cumuler une activité salariée à temps partiel et une partie de vos pensions de retraite de base et complémentaires.
Le montant de la pension est déterminé selon le pourcentage d'activité :
- 30 % de la pension si votre activité représente de 60 % à 80 % d’un temps complet ;
- 50 % de la pension si votre activité représente de 40 % à 60 % d’un temps complet ;
- 70 % de la pension si votre activité est inférieure à 40 % d’un temps complet.
Les conditions pour bénéficier du dispositif :
- accès 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite correspondant à votre génération (entre 60 et 62 ans) et,
- justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres,
- exercer une seule activité à temps partiel, inférieure d'au moins 1/5ème à la durée légale ou conventionnelle dans votre entreprise.
Si vous ne bénéficiez pas d'une retraite de base à taux plein, un coefficient d'abattement déterminé selon votre âge et le nombre de trimestres acquis sera appliqué sur le montant de votre pension. Même chose pour votre retraite complémentaire.
Toutefois, vous avez la possibilité de cotiser au régime général sur un équivalent temps plein pour améliorer le montant de votre pension de retraite.
En maintenant votre salaire, même partiel, vous continuez à cotiser et à acquérir de nouveaux droits pour vos retraites de base et complémentaires. Celles-ci seront donc recalculées lorsque vous cesserez définitivement de travailler.
Lorsque vous aurez décidé d’arrêter totalement votre activité professionnelle, vous demanderez le versement de la totalité de vos retraites. Le nouveau calcul tiendra compte des droits obtenus pendant la période de travail à temps partiel.
- Une fois votre temps partiel acquis auprès de votre employeur, vous devrez faire une demande de retraite progressive auprès de la Sécurité sociale, qui vous fournira le dossier à remplir. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur le site de la CNAV.
- La même démarche doit être effectuée auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Vous pouvez également télécharger le formulaire.
Quelles démarches pour en bénéficier ?
Reprendre une activité
Votre contrat de travail a pris fin et vous avez demandé la liquidation de toutes vos pensions de retraite ? Vous pouvez cumuler un salaire et vos pensions de retraite :
Cumul total des revenus
- pour les générations nées avant le 1er juillet 1951 :
- dès 60 ans si vous bénéficiez d'une retraite de base à taux plein,
- dès 65 ans sans autre condition.
- pour les générations nées après le 1er juillet 1951 concernées par la réforme 2010 :
- entre 60 et 62 ans, à votre âge légal de départ à la retraite, si vous bénéficiez d'une retraite de base à taux plein,
- ou entre 65 et 67 ans, à votre âge de départ à la retraite à taux plein automatique.
Le retraité qui a obtenu toutes ses retraites (base et complémentaires), peut cumuler intégralement le revenu d'une activité professionnelle avec ses pensions si il respecte les conditions d’âge :
Le cumul total est également possible, sans restriction, dès lors que l'activité professionnelle relève d'un autre régime (artisan, commerçant ou profession libérale).
Cumul partiel des revenus
- les personnes bénéficiant d'une retraite anticipée (carrières longues ou assurés handicapés),
- les personnes dont la retraite est liquidée à taux minoré,
- et les personnes dont la retraite a été attribuée au titre de l'inaptitude au travail ou substituée à une pension d'invalidité et qui ne justifient pas de la durée d'assurance pour le taux plein.
- soit 160 % du Smic (2 312,60 € bruts au 01/01/2014),
- soit le montant de votre dernier salaire brut revalorisé,
- soit le salaire moyen de vos 10 dernières années d’activité.
Le cumule du salaire avec ses pensions de base et complémentaires est limité pour :
Le cumule du salaire avec ses pensions de base et complémentaires ne doit pas dépasser :
En cas de dépassement du seuil le plus favorable, le versement de votre retraite complémentaire sera suspendu. Dès que la baisse des revenus le permet ou après l'arrêt de votre activité salariée, le paiement de vos pensions de retraite telles qu’elles ont été définies au moment du calcul de vos droits est alors rétabli.
Les démarches à accomplir :
Avant de reprendre une activité salariée, n'omettez pas de prévenir vos régimes de retraite. Un conseiller retraite vous précisera si vous pouvez bénéficier du cumul emploi-retraite sans ou avec limite de ressources.